Créances Fournisseurs & Service de Comptabilité Tiers

La section Créances Fournisseurs (FAP-ACC-AR) est responsable de la facturation, de l'enregistrement et de l'encaissement des paiements sur factures envoyés aux instituts, partenaires financiers et autres clients externes du CERN. La section est également responsable du service de comptabilité tiers qui fournit des services financiers et un soutien aux chercheurs invités et aux expériences.

Service de créances fournisseurs : Facturation, enregistrement et recouvrement des créances
Pour les dépenses effectuées par le CERN pour d'autres instituts de recherche sur les comptes des Visiting Research Team, des factures sont envoyées régulièrement (refacturation FC).

Pour les collaborations de recherche, les départements du CERN, les acomptes des instituts de recherche et les accords particuliers, les factures sont envoyées selon les accords contractuels ou sur demande justifiée.

La section surveille les paiements reçus sur les factures et entreprend un service efficace de recouvrement des créances avec des rappels, des rapports et éventuellement des sanctions pour les mauvais payeurs, le cas échéant.

Service de Comptabilité Tiers
Les fonds externes pour les chercheurs invités et les collaborations scientifiques au sein des expériences du CERN sont gérés via des comptes tiers. Le service de comptabilité tiers a pour objectif de faciliter la gestion financière des Expériences du CERN et des chercheurs invités et de leurs instituts pendant leur séjour au CERN. Nous veillons à ce que des comptes tiers soient créés une fois que les approbations appropriées sont en place, que les dépenses et les contributions sont correctement comptabilisées, et nous fournissons des rapports sur une base régulière et ad hoc pour assurer la transparence et soutenir les coordonnateurs des ressources, les gestionnaires de comptes et les instituts.

Le service fournit également des conseils et une assistance pour les questions relatives à la gestion financière des comptes tiers. Voir également les Conditions applicables à l'ouverture et à l'utilisation de comptes Tiers.

Qu'est-ce qu'un compte tiers ?
Un compte tiers est un code budgétaire CERN dédié aux fonds externes gérés au CERN au nom et au profit de l'institution ou de la collaboration. Les comptes de tiers doivent être utilisés exclusivement pour des activités professionnelles dans le cadre de travaux de collaboration dans une expérience du CERN exécutée dans les locaux du CERN.

Contacts Additional Resources

third.party.accounting@cern.ch

accounts.receivable@cern.ch

CERN Experimental Programme (Greybook)
Bureau des Users
Relations internationales au CERN
Bureau des projets européens

Cheffe de Section: Karin Gachet

Enregistrement d'un compte tiers
Rôles, droits d'accès et de signature
Créances fournisseurs, facturation et paiement
Gestion de compte pour les TAMs
Updated on: 16/11/2021